Vente du 04/06/2023

Couverture du catalogue de la vente aux enchères  du

Maison de vente : Rouillac.

Lieu de vente : Château d'Artigny 92, rue de Monts 37250 Montbazon.

Heure de vente : 14:00.

Exposition : le 02/06/2023 de 15:00 à 18:00, le 03/06/2023 de 09:00 à 17:00 et le 04/06/2023 de 09:00 à 11:00.

Contact: Thomas Morin-Williams / +33 (0)6 24 85 00 56 / expert@morinwilliams.com

La Grande baigneuse de Gustave Courbet, peinte vers 1869, devient le plus grand nu de l’artiste à être présenté aux enchères à l’occasion de la 35è vente Garden Party, par la Maison de ventes Rouillac, le dimanche 4 juin au château d’Artigny en Touraine.

Réalisée vers 1869, la Grande baigneuse, de Gustave Courbet (1819-1877), aussi appelée Femme nue couchée au bord de l’eau, avait été dévoilée au public à l’occasion de l’exposition du bicentenaire de l’artiste au musée Courbet à Ornans en 2019.

Signe de son importance, elle était exposée en pendant de l’un des chefs-d’œuvre du musée d’Orsay : La Source.

La toile représente une jeune femme brune, allongée sur un drap blanc au bord d’une rivière, jouant de sa main droite avec une mèche de cheveux, elle trouble de sa main gauche la surface de l’eau. Peinte à quelques semaines d’intervalle du dernier nu connu du peintre, La dame de Münich, aujourd’hui disparu, cette toile représente la synthèse de deux thèmes chers à l’artiste : le paysage réaliste de la région d’Ornans, avec les sources de la Loue où il aimait se baigner, et le nu féminin, qu’il n’a cessé d’explorer et renouveler tout au long de sa vie.

Encensés autant que décriés, les nus de Courbet font partie des œuvres les plus rares de l’auteur de L’origine du monde.

Seule une cinquantaine est référencée parmi les 1.000 œuvres qu’on lui connaît, dont dix baigneuses. La plupart est conservée dans des musées en Europe et aux États-Unis.

Ce nu, mesurant plus de 83 cm de haut par 160 cm de large, est le plus grand de tous les temps à trouver le chemin des enchères.

Découverte en 2013 à Paris dans une collection anonyme, cette œuvre a fait l’objet d’une longue expertise avant sa reconnaissance par les conservateurs du musée Courbet à Ornans et de la Société Courbet à Genève. Elle est exposée sur rendez-vous jusqu’à la fin du mois de mai au Cabinet Morin-Williams, 5 rue Auber à Paris 9e.

Estimée entre 300.000 et 500.000 euros, elle sera vendue aux enchères le dimanche 4 juin par les commissaires- priseurs Philippe et Aymeric Rouillac au château d’Artigny en Touraine, lors de leur 35e vente Garden Party.

 

Quelques lots


										La Grande Baigneuse (Femme nue couchée au bord de l’eau), vers 1869 par GUSTAVE COURBET (FRA/ 1819-1877), une oeuvre d'art expertisée par Morin Williams Expertise, vendue aux enchères par Rouillac à Château d'Artigny 92, rue de Monts 37250 Montbazon.

GUSTAVE COURBET (FRA/ 1819-1877)

Estimé 300 000 €/500 000 €


									La Grande Baigneuse (Femme nue couchée au bord de l’eau), vers 1869 par GUSTAVE COURBET (FRA/ 1819-1877), une oeuvre d'art expertisée par Morin Williams Expertise, vendue aux enchères par Rouillac à Château d'Artigny 92, rue de Monts 37250 Montbazon.
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M

GUSTAVE COURBET (FRA/ 1819-1877)

Estimé 300 000 €/500 000 €

La Grande Baigneuse (Femme nue couchée au bord de l’eau), vers 1869

Huile sur sa toile d’origine.
Signée « Gustave Courbet » en bas à gauche.
Au revers de la toile, tampon du fournisseur utilisé pour la seule année 1869 : « Ancienne Maison Ange Ottoz / Henry & Cré Successeur / Mar-chands de Couleurs fines / Paris / 2, rue de la Michodière ».

Haut. 83,3 Larg. 160 cm.

Dans un cadre à canaux en bois et stuc doré du XIXe siècle (125 x 202 cm.)

Expositions :

Ornans, musée Gustave Courbet, à l’occasion du
Bicentenaire Courbet, avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, Paris, sous la direction de Frédérique Thomas-Maurin, assistée de DianaBlome et Niklaus Manuel Güdel, Courbet /Hodler : une rencontre, d’octobre 2019 à janvier
2020. L’œuvre était exposée en pendant de
La Source (1868, musée d’Orsay, Paris).

Bibliographie :

Niklaus Manuel Güdel, « Gustave Courbet – Une
enquête sur le paysage », Ed. Les presses du réel,
Dijon, 2019 ; œuvre illustrée, avec une notice de
Niklaus-Manuel Güdel, n° 70, p. 151.

Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel, « Courbet
/ Hodler : une rencontre », catalogue d’exposition,
Ed. Notari, Génève, 2019 ; œuvre illustrée avec
une notice de Thierry Savatier, n° 124, p. 181.

Informations complémentaires :

-Certificat de libre circulation hors du territoire Français par le ministère de la Culture, n°229237, 22 septembre 2021.

-Attestation de provenance confirmant notamment que la toile n’est pas répertoriée dans les registres des œuvres spoliées durant la période 1933-1945,établie par le Art Loss Register, Londres, n° S00209013, 17 novembre 2021.

-Rapport de condition par Laurence Baron Callegari, 2023.